• Doura - fille d'Abi Lahab

    Doura est la fille d'Abi Lahab et de Oum Jamil, les ennemis jurés du messager de Dieu (sala'alayi wa salam) jusqu'à leurs derniers souffles. Une sourate fût descendue à leur encontre, c'est la sourate *Les Fibres* dans laquelle Dieu leur annonce un châtiment exemplaire dans la Géhenne.

    Doura épousa Harith, fils d'Amr, alors qu'il était mécréant. Il fût tué le jour de la grande bataille de Badr. Elle s'exila à Médine et adopta l'islam comme religion.

    Selon Abou Horeira et Amar fils de Yasser (que Dieu les agrée):

    "J'ai rencontré Doura le jour de son émigration à Médine. Elle descendit dans la maison de Rafaâ fils d'El Mouâh qui lui dit *Femme de béni Zarim?? Mais tu es la fille d'Abi Lahab sur lequel Dieu Dit:

    Périssent les deux mains d'Abi Lahab, et que lui même périssent. (s.111 / v.1)

    Que signifie l'émigration pour toi?*

    Elle rejoignit le Prophète (sala'Alayi wa salam) à la mosqué et lui rapporta ce qui s'était pasé. Il lui demanda de s'assoir, pria avec les gens puis monta sur la tribune et les harangua.

    *Ô Croyants! Pourquoi suis-je touché par l'intermédiaire de mes proches. Par Dieu, mon intercession touchera mes proches, ainsi que Sada'in, Hakamen et Salhain le jour du Jugement Dernier*

    Il ajouta dans un autre hadith:

    *Qu'est ce que ces gens qui me veulent du mal par l'intermédiaire de mes proches et par le biais des membres de ma famille. Celui qui fait du mal à ma lignée, et par là même aux miens, me lèse directement. Et celui qui me cause du tort, fait du tort à Dieu*

    Il ajouta: *On ne doit pas porter préjudice à un vivant, à travers la faute commise par un mort.*

    Dieu dit: aucune âme porteuse de charge ne supporte celle d'une autre... [s.6 / v. 164] 

    Dans un autre verset: Chaque âme est prisonnière de ses acquis... [s.74 / v.38]

    Doura (que Dieu l'agrée) rentra chez elle rassurée par les dire du Prophète (sala'Alayi wa salam).

    Que Dieu soit satisfait de Doura, comme de ses paires.

      

    Source: La vie des sahabiyats par Fdal Haja, édition Muslim-Universel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :