• LES MENSTRUES

     Les menstrues (al-hayd), étymologiquement, signifie l'écoulement de quelques chose. Ici il désigne le sang qui s'écoule du vagin de la femme en bonne santé pour une cause autre que l'accouchement ou la défloration.

    À Quel Âge Commencent Les Mentrues? ::: Nom de savants estiments que les menstrues ne commencent pas avant l'âge de 9 ans lunaires. Par conséquent, lorsqu'une fillette voit du sang s'écouler d'elle avant cet âge, il ne s'agit pas du sang des menstrues mais du sang causé par un mal ou un défaut physiologie susceptible de durer toute la vie. Par ailleurs, il n'y a aucune preuve que les menstrues aient un terme fixé; ainsi, dans le cas où une femme verrait âgée du sang s'écouler d'elle, on le considérera comme des menstrues.

    La Couleur Des Menstrues ::: Pour que le sang (qui s'écoule du vagin) soit considéré comme des menstrues, il faut qu'il ait une des couleurs suivantes:

    • Une couleur noirâtre, en vertu du hadith de Fatima Bint Abi Hubaysh qui rapporte qu'étant atteinte de métrorragie, elle interrogea le Prophète, sala'alayhi wa salam, à ce sujet. Celui ci lui répondit "Le sang des menstrues est reconnaissable à sa couleur noirâtre. S'il est tel, abstiens-toi de prier. Sinon, fais tes ablutions mineures et pries".
    • Une couleur rougâtre car à l'origine le sang est de cette couleur.
    • Une couleur jaunâtre. Comme du pus jaunâtre.
    • Un couleur grisâtre, comme l'eau sale. En effet, 'Alqama Ibn Abi 'Alqama rapporte, d'après sa mère Marjana, la servante de Âisha "Certaine femme envoyaient à Âicha des sachets contenant un tampon taché de jaune et elle leur réponait *Ne vous pressez pas, attendez que le tampon soit blanc*". Ce hadith est rapporté par Mâlik, Muhammad et Al-Bukhari, qui l'a suspendu ('allaqah).

    Il y a lieu de préciser, dans ce contexte, que le sang de couleur jaunâtre ou grisâtre est considéré comme étant des menstrues lorsqu'il survient au cours de la période normale des règles. En revanche, il n'est pas considéré comme tel lorsqu'il survient en dehors de cette période, en vertu du hadith d'Umm 'Atiyya (que Dieu l'Agrée) qui dit "Nous ne tenions pas compte du sang jaunâtre et grisâtre après nous être purifiées".

    La Durée Des Menstrues ::: Il est impossible de déterminer une durée minimale ou maximale pour les menstrues, car il n'y a aucune preuve sur laquelle on puisse s'appuyer pour le faire. En fait, la femme doit calculer cela en fonctione de la régularité de ses menstrues, en vertu du hadith d'Umm Salama (que Dieu l'agrée) laquelle rapporte qu'ayant interrogé le Prophète, sala'alayi wa salam, à propos de la femme qui est atteinte d'une hémorragie utérine, celui-ci lui répondit "Qu'elle considère le nombre de jours et de nuits de menstrues qui lui viennent à chaque mois et cesse de prier pendant un nombre équivalent de jours. Puis, qu'elles fassent ses grandes ablutions, applique un tampon sur ses parties génitales et pries".

    Si, par contre, sa période menstruelle n'est pas régulière, elle s'appuiera sur l'indice que constitue la couleur du sang, en vertu du hadith de Fatima Bint Hubaysh cité plus haut et dans lequel le Prophète, sala'alayi wa salam, dit à Fatima "Le sang des menstrues est reconnaissable à sa couleur noirâtre". Ce hadith montre donc que le sang des menstrues se distingue des autres genres du sang et que les femmes le reconnaissent.

    Durée De L'État De Pureté Entre Deux Périodes De Menstrues ::: Les savants sont d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de durée maximale déterminée de l'état de pureté entre deux périodes de menstrues, mais ils ont divergé sur sa durée minimale. En effet, si pour les uns cette durée est de quinze jours, pour les autres elle est de treize jours. Mais à dire vrai, il n'y a aucune preuve qui détermine avec exactitude cette durée minimale et, partant, puisse servir d'argument solide en la matière.

     


    votre commentaire
  • MENSTRUES ET LOCHIES

    Les femmes se doivent de faires les grandes ablutions en vertue de la parole du très haut "Et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu" [s. 2 la vache/v. 222]. En vertu aussi du hadith du Prophète, sala'alayi wa salam, qui dit à Fatima Bint Abi Hubaysh (que Dieu l'agrée) "Laisse la prière pendant les jours de tes menstrues, ensuite purifie-toi et pris".

    Si les grandes ablutions s'appliquent aux menstrues, il y a lieu de préciser qu'elles s'appliquent aussi aux lochies qui accompagnent l'accouchement, car les deux sont similaires selon l'avis unanime des Compagnons. Toutefois, lorsqu'une femme accouche et ne voit pas de sang, elle est tenue selon certains de faire ses grandes ablutions, et pour d'autre non, en ce sens qu'il n'existe aucun texte à ce sujet.

     


    votre commentaire
  • Machallah, une belle video, d'une lettre à son fils écrite par une de nos soeur maman.

    Touchant, à regarder! Je l'ai mis dans cette section car il s'agit de la parole d'une femme et je crois que ça mérite bien ça place.


    1 commentaire
  • Pour la semaine à venir, nous aurons droit à quelques article interressant de Fiqh, à ne pas manquer!

    FIQH POUR ELLE: 3 articles pris dans le livre sur lequel nous nous basons dans ce blog, Fiqh As-Sunna pour Femmes

    HIJABSTYLE: Réponse des lectrices concernant les voiles qu'elles portent et description de ceux ci.

    FEMME ET RELIGION: un extrait du livre Le Coran et Les Femme: une lecture de libération

    MODE MASTOURA: L'hiver est bel et bien arrivé, essayons donc quelques nouveau style!

    Nous travaillons de plus à la création d'un site de e-card afin de pouvoir échanger de bons voeux entre soeurs comme une belles journée, un bon jumou'a, des félicitations pour la venue d'un enfant, etc.. Ce dernier sera en place dans les semaines à venir!


    votre commentaire
  • L'amour, étant un sujet sans sexe, âge ou culture, se doit d'être parmis les sujets abordés sur ce blog. J'ai déniché cette retranscription du livre ÉTUDE DE TAWHID sur le site d'une soeur, Femme Musulmane x3, qui est justement dans notre lien Copinaute. Allez visiter son site akhawati, c'est une beauté pour les yeux et l'âme, mashallah, ça en vaut le détour!

    1- L'amour considéré comme étant une adoration ( Mahabbah 'Ibâdah )

    C'est le fait d'aimer Allah et ce qu'Allah aime.

    Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

    « Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs .»
    Sourate 49, Verset 7


     

    « Les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah .»
    Sourate 2, Verset 165


     

    « Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime .»
    Sourate 5, Verset 54


     

    D'après Anas Ibn Malik - Qu'Allah l'agrée -, le Prophète - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « Celui qui possède ces trois caractéristiques savourera la douceur de la foi : aimer Allah et Son Messager plus que toute chose, n'aimer autrui qu'en vue d'Allah, détesté revenir à la mécréance après qu'Allah l'en a sauvé de la même manière qu'on déteste être précipité dans le Feu . » ( Rapporté par Al-Bukhârî n°16 et Muslim n°43 )


    2- L'amour considéré comme étant de l'association ( Mahabbah Shirkiyyah )

    C'est le fait d'aimer autre qu'Allah comme Allah, ou plus encore .

    Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

    « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah . Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah .»
    Sourate 2, Verset 165


    3- L'amour considéré comme étant une désobéissance ( Mahabbah Ma'siyah )

    C'est le fait, par exemple, d'aimer les interdits, les innovations, ceux qui commettent ces interdits, ces innovations, ou ceux qui suivent leurs passions... et autres types d'amours en contradiction avec la législation .


    Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

    « Et vous aimez les richesses d'un amour sans bornes .»
    Sourate 89 Verset 20


     

    C'est pour cela qu'Il les a réprimandés auparavant en disant :    ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬    L'amour ( Al-Mahabbah ) se divise en quatre parties     ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ . Voir l'explication d'Al-Baghawi et d'As-Shawkânî.


    Et Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

    « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition .»
    Sourate 19, Verset 59


     

    « Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers .»
    Sourate 9, Verset 24


     

    « Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux ! »
    Sourate 3, Verset 188


     

    « Et dans la ville, des femmes dirent : La femme d'Al-'Azîz essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendu folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident .»
    Sourate 12, Verset 30


     

    « Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas .»
    Sourate 24, Verset 19


    4- L'amour naturel ( Mahabbah Tabî'iyyah )

    C'est par exemple le fait d'aimer ses enfants, sa famille, sa personne, ses biens ou toute autre chose comptant parmi ce qu'il est autorisé d'aimer, mais il faut que cet amour demeure naturel .


     

    Si cet amour préoccupe la personne en la détournant de l'obéissance d'Allah au point où elle délaisse certaines obligations, il devient alors une désobéissance . Et si celui-ci outrepasse les limites dans sa vie et son coeur, au point où elle aime cette chose - à la base autorisée - comme l'amour d'Allah ou plus encore, il devient alors de l'association .


    Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

    « On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour . Dis : Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah. Et Allah est Clairvoyant sur ( Ses ) serviteurs .»
    Sourate 3, Verset 14-15


     

    « Quand ceux-ci dire : Yûsuf ( Joseph ) et son frère sont plus aimés de notre père que nous ...»
    Sourate 12, Verset 8


    Voici quelques propos profitable d'Ibn Al-Qayyim - Qu'Allah lui fasse miséricorde - :

    Après avoir pris connaissance de ce préambule, il n'est pas possible que le coeur de l'homme concilie l'amour du plus grand bien-aimé et le désir des Suwar * ( NDT * : As-Suwar : littéralement : " les images " mais cela désigne ici les femmes et les imberbes ( menant aux péchés que sont la fornication et l'homosexualité ) voir " ad-dâ wad-dawâ " d'Ibn Al-Qayyim, p.256 ), et ceci en aucune façon, car ce sont deux opposés qui ne peuvent coexister. Il faut plutôt que la personne en rejette un des deux. Celui dont la force de l'amour est destinée entièrement au plus grand bien-aimé ( dont tout amour en dehors du Sien est vain et est un tourment ), cet amour le détournera de tout autre amour en dehors du Sien . Et si la personne aime autre qu'Allah, elle ne doit l'aimer que pour Lui, ou parce qu'il peut-être un moyen pour elle d'accéder à l'amour d'Allah, ou parce que cet autre lui barre le chemin menant vers ce qui s'oppose à l'amour d'Allah ou le diminue. Et l'amour sincère implique d'unifier le Bien-aimé et de ne lui donner aucun associé dans cet amour. Lorsque l'on aime une créature, celle-ci éprouve de la jalousie et refuse que l'amour qu'on lui porte soit partagé avec un autre. Si cela se produit, cette créature aimée détestera alors son prétendant, l'éloignera d'elle en le privant de sa proximité et considérera qu'il ment quand il prétend l'aimer bien que cette créature aimée ne mérite pas qu'on lui consacre toute la force de l'amour . Qu'en est-il donc du plus grand bien-aimé qui est le Seul à mériter l'amour le plus complet, alors que tout amour pour autre que Lui n'est que tourment et peine ? C'est pour cela qu'Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé dans cet amour, et en dehors de l'association Il pardonne à qui Il veut .


     

    L'amour des Suwar laisse donc échapper à la personne l'amour de ce qui lui est plus profitable : l'amour d'Allah, sans lequel il n'y a pas de félicité, d'intérêt, ni d'existence bénéfique .


     

    Que le serviteur fasse donc le choix entre l'amour d'Allah et celui des Suwar, car ces deux amours ne peuvent coexister simultanément dans le coeur du serviteur de même qu'ils ne peuvent disparaître tous deux. Celui qui s'écarte de l'amour d'Allah, de Son rappel, du désir de Le rencontrer, verra Allah l'éprouver par l'amour d'un autre et le châtiera par cela dans cette vie présente, entre la mort et la Résurrection, et dans l'au-delà. Il le punira donc par l'amour des idoles, des croix, des imberbes, des femmes, de compagnons ou de frères, ou d'autres amours d'une bassesse et d'un opprobre totales. La personne est l'esclave de son bien-aimé, qui qu'il soit, comme cela a été dit ( en vers ) :


     

    Tu es la victime de tous ceux que tu aimes
    Choisis donc pour toi le meilleur à aimer



     

    Celui dont la divinité n'est pas son souverain et son protecteur, sa divinité sera alors sa passion.

    Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :


     

    « Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?»
    Sourate 45, Verset 23


    Fin de citation. Tiré du livre " Al-Jawâb Al-Kâfî " ( d'Ibn Al-Qayyim ) .

    Autres propos profitables du grand savant 'Abd Al-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî - Qu'Allah lui fasse miséricorde - :

    " La base et l'essence de l'unicité est de vouer un amour sincère à Allah Seul . C'est la base de Sa déification et de Son adoration. C'est même la réalité de l'adoration. L'unicité ne se réalise pleinement que lorsque l'amour du serviteur pour son Seigneur est complet, qu'il prévaut et prend le dessus sur tout autre amour et qu'il le régit de façon à ce qu'il suive celui d'Allah, dans lequel il y a le bonheur et la félicité du serviteur .

    Le parachèvement et la conséquence de l'amour d'Allah résident dans l'amour en vue d'Allah. La personne aime ce qu'Allah aime comme oeuvres et individus, déteste ce qu'Allah déteste comme oeuvres et individus, prend pour amis Ses alliés et pour ennemis Ses ennemis . C'est ainsi que se parfait la foi du serviteur et son unicité .

    Quand au fait de prendre des égaux parmi la création que l'on aimerait comme aime Allah, en faisant prévaloir leur obéissance sur celle d'Allah, en s'adonnant constamment à leur rappel et leur invocation, c'est cela l'association majeure, celle qu'Allah ne pardonne pas. Le coeur de la personne commettant cette association a été coupé de l'agrément du Puissant et Glorieux, et s'est attaché à un autre que Lui parmi ceux qui ne peuvent pourtant rien pour lui . Cette faible attache à laquelle se sont agrippés les associateurs sera rompue le Jour de la Résurrection, le jour où il n'y aura d'utilité pour la personne que dans ses oeuvres, et cet amour et cette alliance se transformeront en haine et hostilité "
    . Fin de citation. Tiré du livre : " Al-Qawl As-Sadîd ", p.110-112 .

    Un gros merci à cette soeur qui a gentimment acceptée qu'on puisse publier ici cette retranscription ainsi que d'autre! Barackallahfik!


    votre commentaire