• Hijab, Al-Amira, Shayla

     

    Merci aux soeurs qui nous ont écrit leurs choix: voici donc les résultats et un condensé de ce que les soeurs nous ont laissé savoir sur leur choix de voile (7 réponses en tout à ce petit sondage).

    Ces trois voiles sont une manière de se couvrir tel que le demande la religion musulmane pour la femme. Combiné à un vêtement opaque et qui couvre le corps, une femme portant un de ces voiles (bien mis et dans les règles) sont mastoura.

    Ces trois voiles ont une même particularitée: ils couvrent cheveux, dessous du visage et poitrine tout en laissant le visage et le reste du corps libre.

    Hijab, Al-Amira, Shayla

    Hijab, Al-Amira, Shayla    Hijab, Al-Amira, Shayla    Hijab, Al-Amira, Shayla

     

    Un foulard, rectangle ou carré, dont on se sert pour couvrir sa chevelure: on l'attache autour de la tête avec des petits épingles. Il y en a de toutes sortes: couleurs, motif, tissus, etc... On peut le porter de plusieurs façons.

    Hijab: 4 soeurs sur 5 préfèrent ce voile et elles nous disent tous que le bon côté est qu'elles peuvent le mettre de différente façons, l'attacher à différents endroits et qu'advenant des petits soucis de santé, le hijab est bien car on peut le mettre plus lousse, plus serrer, etc... Les soeurs nous disent aussi que ca leur permet de faire ressortir leurs personnalité car elles ont leurs manières à eux de l'attacher, de mettre une épingle avec une pierre, etc... La critique que nous avons eux sur le hijab est que si l'on veut bien le porter, ça demande quelques minutes de temps le matin pour bien l'attacher et bien le plisser. 1 soeur nous dit que si l'on veut que le résultat soit toujours aussi bien en soirée, on doit le reprendre vers la mi-journée ainsi notre hijab est aussi bien mis le matin que le soir. Bref, d'après les réponses, le hijab est un choix sur, qui permets de mettre notre petite touche personnelle, mais il demande un peu d'investissement de temps.

    Hijab, Al-Amira, Shayla

    Hijab, Al-Amira, Shayla     Hijab, Al-Amira, Shayla   Hijab, Al-Amira, Shayla   

     

    Le al-amira est fait d'une ou deux pièce: soit il s'agit d'un bandeau et d'une pièce de tissus déjà cousu que l'on ne fait qu'enfiler par dessus sa tête, ou le bandeau est déjà cousu sur la pièce de tissus ce qui fait qu'on a qu'à enfilr par dessus la tête. C'est très populaire auprès des jeunes filles.

    Al-Amira: la plupart des soeurs qui nous ont dit porter ce voile avoue le mettre lorsqu'elles doivent sortir rapidemment ou quand elles doivent faire des activités qui demandent beaucoup de déplacement, par exemple, ménage chez une amie, cuisine en famille, etc... 1 soeurs nous a dit le porter pour le travail, elle trouve ça pratique à enfiler, et pas trop voyant car elle travaille dans le public. 1 autre soeur nous a dit le porter à chaque fois qu'elle fait les boutiques, ainsi elle peut essayer les vêtements sans avoir à prendre garde de ne pas déranger son hijab, mais qu'elle ne le portait pas pour des moments spéciaux car ça ne lui va pas aussi bien visage que le hijab; certaine oummi nous ont écrit qu'elles trouvaient que c'était les voiles les plus pratiques pour les fillettes et les adolescentes et une jeune soeur nous a écrit qu'elle et ses copines ne portaient que ce genre de voile car ils sont pratiquent pour la vie de tous les jours et qu'il y en a de toutes les sortes et de toutes les couleurs et qu'elles préféraient cela à un hijab où l'on doit mettre pleins d'épingles; cette même soeur nous dit préféré les al-amira en 2 pièces.

    Hijab, Al-Amira, Shayla

    Hijab, Al-Amira, Shayla    Hijab, Al-Amira, Shayla    Hijab, Al-Amira, Shayla

     

    Un lonmg foulard rectangle, très léger, souvent transparent. L'air passe facilement au travers, ce qui est un bon choix à porter l'été car c'est un tissus qui respire. On l'enroule grossièrement autour de la tête, un peu dans le style duppata, il ne faut donc pas oublier de bien se couvrir, comme par exemple avec un col roulé ou un bonnet.

    Shayla: peu des réponse que nous avons eu incluait ce voile, seulement 2 soeurs nous en ont fait part dans leurs émails; une nous dit qu'elle aime beaucoup porte le style shayla l'automne ou le printemps, lorsqu'elle sort ses long abaya pour sortir, car elle trouve que de porter un voile plus leger avec ses grands manteaux lui donne un air moins sévère et elle s'amuse à porter des shayla fleuri ou coloré car ces abaya sont pour la plupart uni; l'autre soeur nous dit qu'elle porte souvent se voile l'été, elle trouve ça moins chaud à porter, mais elle nous rappelle qu'il est utile de mettre un bonnet quand un porte un shayla afin de bien camoufler sa chevelure.

    Hijab, Al-Amira, Shayla

    Alors voilà!

    Le prochain article portera sur le jilbab et le tchador: si des soeurs le portent, on aimerait avoir votre témoignage!


    votre commentaire
  • Les Différents Voiles

    Il y a différents sortes de voiles que nos soeurs musulmanes portent pour se couvrir et être en accord avec la sunna. Cependant, nous devons aussi prendre en note que tout ce qui attrait aux différents régions, traditions familliales et milieux culturels pèse dans la balance lorsqu'il s'agit de choisir le voile que nous porterons. Des soeurs peuvent être très à l'aise de mettre le khimar lorsqu'elles sont chez elles dans un pays musulman, et pourtant une fois de retour que ce soit au Canada ou en France elles vont se contenter de porter un hijab et un manteau long pour la poitrine.

    Dans ce message, nous allons donc voir un résumé des différents voiles *islamiques* qui servent à la pudeur de la femme. Des messages suivronts se portant sur chacun de ces voiles avec les pours et contres de nos soeurs.

     

    Les Différents Voiles

    La semaine prochaine: hijab, al-amira, shayla

    Contactez nous par mail pour nous dire le ou les voiles que vous portez parmis ces trois et leurs points positifs et négatifs!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique