• Pour Toi, Soeur Musulmane - extrait

    Pour Toi, Soeur Musulmane - extrait

    Un extrait du livre POUR TOI SOEUR MUSULMANE, de Al-Hadith Éditions, auteur Abd al-aziz al Muqbil, page 38-39

     

    ... Soeur musulmane, à quel point connais-tu Allah et quelle est l'intensité de ton lien avec Lui? Est-ce un lien fragile, issu d'une foi régie par la tradition héritée des parents? Ou bien est-ce un lien solide, issu d'une conviction bien fondée?

    La simple foi héritée est un sentiment faibles et insensé. Dans ce cas, même l'accomplissement des cultes devient froid, sans fruits et sans esprit. Ainsi, la sensation de la surveillance d'Allah se perd et la crainte à Son égard diminue, ce qui pousse l'homme à diffamer les gens sans gêne. Dès lors, tous ces sens participent à calomnier et à mépriser autrui, ils s'abstiennent de faire le bien, et dans le coeur, la source des sentiments humaines se tarie. Ainsi, l'homme devient uniquement une masse de chair et de sang dont le sentiment est froid et détestablement égoïste.

    Quant à la foi basée sur la certitude, la parfaite conviction et le raisonnement correcte, elle engendre chez l'homme un sens raffiné et une harmonie entre lui et l'univers. Ainsi, dans la floraison des fleurs, l'écoulement de l'eau, le bruissement des feuilles, la clarté de la lune, la beauté de la nature et l'Azur, il voit les signes de la création d'Allah. De ce fait, sa foi en Allah et son amour pour Lui augmentent, ce qui lui donne confiance dans son chemin, car il marche sur la voie d'Allah sans en dévier. C'est de l'extrème fierté associer à de l'extrème modestie.

    Soeur en Islam... As-tu un jour réfléchie à comment es-tu venue au monde et quelle est ton origine, quelles sont les circonstances de ton parcours dans cette vie?

    C'est Allah qui t'a entouré de Ses soins et qui t'a fourni les moyens de protection. Lorsque tu n'étais qu'un enfant incapable de s'exprimer et de percevoir les choses, qui a adouci le coeur de ta mère afin de supporter la fatigue? Et ce, pour te conforter, car c'est elle qui a subit les douleurs de la grossesse et de l'accouchement.

    Et quand tu as grandi, qui t'a donnée la capacité de bouger et de marcher, ainsi que le raisonnement pour discerner le bien du mal?

    Et lorsque tu savoures un parfum, ne te rappelles-tu pas le bienfait d'Allah qui t'a donné ce sens de l'odorat? Même quand tu te réjouis d'un beau paysage, ne te rends-tu pas compte du bienfait d'Allah qui t'a accordé la vue? Quand tu effectues des travaux, ne sens-tu pas que c'est grâce à Allah que tu es capable de bouger? Ce qu'Allah est puissant et que Sa création est magnifique!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :