• Bonjour Akhawati!

    Nous avons passé la nouvelle année et sommes maintenant en 2013... Nous avons aussi passé le nouvel an berbère (et je passe mes bon voeux à tous les kabyles!!), et voilà, la vie continue... Salat, ménage, repas, lessive, lecture du Coran, écoute de Dourous, enfants, époux, le boulot pour certaines... Bref, une années s'est écoulée mais nous sommes toujours là les soeurs et nous devons penser à notre dine... Pourquoi pas prendre comme résolution d'apprendre un truc bien précis par mois, ou par saison, concernant notre belle religion?

    Ceci nous amène à notre mise à jour du blog pour Janvier 2013...

    Sondage sur les différents voiles: 2 soeurs nous parle du jilbeb, une de France et une du Québec. Une copinaute d'un forum nous explique pourquoi elle met le tchador même lorsqu'elle n'est pas au bled.

    Nouveau sondage: Vos résolutions de l'année, en lien avec l'apprentissage du Dine, pour l'an hégirien 1434... Vous aviez depuis Novembre pour y songer alors akhawati, j'attends vos réponses!

    Hymne aux Muslima: un nasheed pour les soeurs sera ajouté à cette section inchallah.

    Femme et Religion: Premier tier de la sourates Les Femmes en français et phonétique

    Trouvailles du Net: Des gifs Salam Alaykoum et des fonds d'écrans s'ajouteront à cette section inchallah!

    Mode Mastoura: Être jolie et mastoura malgré l'hiver et le froid!


    2 commentaires
  • Salam Alaykoum Gifs

     

    Salam Alaykoum Gifs

    Salam Alaykoum Gifs 

    Salam Alaykoum Gifs

     

    Salam Alaykoum Gifs

     


    votre commentaire
  • Hamna : fille de Djahch

     
    Elle fut parmi les tous premières qui embrassèrent l’Islam. Mas’âb, fils de ‘Oumaïr l’épousa et émigrèrent ensemble à Médine ainsi que son frère Abd Allah fils de Djahch.
    Hamna fut présente lors de la bataille d’Ouhoud et fut parmi les infirmières qui soignèrent les blessés et abreuvèrent les assoiffés.

    Lors du retour de Prophète, ,  et des musulmans vaincus à cause de leur désobéissance aux ordres du Prophète, . Les femmes les devancèrent à Médine.

    Le Fils de Saâdin qui rapporta de Mohammad, fils de ‘Abd Allah, fils de Djahch dit : « Les femmes se levèrent lors du retour des Musulmans, demandant des nouvelles de leurs proches, aucun d’eux ne pu dire quoique ce soit, ils attendirent l’arrivée du Prophète, . Il n’y eut pas de femme qui lui posa une question qu’elle ne reçut de réponse. »
    Hamna arriva, Le Prophète, , lui dit : « Ô Hamna ! Prend en patience cette vicissitude, ton frère est mort en Martyr. » Elle répondit : « Nous sommes à Allah est c’est vers lui que nous retournerons, qu’Allah est son âme et lui pardonne. »
    Le Prophète, , poursuivit : « Ô Hamna ! Prend en patience ce Malheur, ton Oncle Hamza fils de ‘Abdel Moutalib est mort en Martyr. »
    Elle Répondit : « Nous sommes en Allah et c’est vers lui que nous retourneront qu’Allah est son âme et lui pardonne. »
    Il, , ajouta : « Ô Hamna ! Prend en Patience cette infortune, ton Mari Mas’âb fils de ‘Oumaïr est mort Martyr. » Elle se mit à pleurer et dire : « Ô Rage ! Ô désespoir. »
    Le Messager d’Allah, , dit : « L’homme est une partie inhérente de la femme, alors qu’elle ne lui est rien. »

    Il, , lui implora Allah, à elle et à son Fils afin de les récompenser par l’intermédiaire d’une progéniture préférable. Quelques temps après, elle épousa Talha qui fut un excellent père pour son fils et un époux exemplaire pour elle.

    1 commentaire
  • Droits Civiques et Sociaux de la femme

     

    I - Les droits civils et sociaux

    a) Le droit de la femme en tant qu’être humain

    Rappelons ce hadîth du Prophète saws : « Les femmes sont les sœurs de l’homme ». Le Coran et la Sunna soulignent l’humanité et l’honorabilité de sa nature, à égalité avec celle de l’homme. Il suffit de reprendre le premier verset de la Sourate « Les femmes » : « ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a faire répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes [...] » Coran 4/1. Notons que Dieu (swt) interpelle tous les humains de la terre : « ô gens ! » , dans ce début de verset. Dieu (swt), dans son immense Sagesse, a tenu à souligner en faisant ressortir dans ce verset « [...] qui vous a créé d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse, [...] » que l’homme et la femme ont une origine commune et unique, la femme étant de la même essence que l’homme. Ainsi, il n’existe pas, ou plutôt, il ne devrait pas exister de préférence d’un homme à une femme ou d’une femme à un homme, si ce n’est pour leur piété. A cet égare, le prophète saws a dit ; « Vous êtes tous descendants d’Adam et Adam a été créé d’argile.

    b) Le droit de la femme à la vie

    Le droit de vivre est un droit sacro-saint que l’Islam a décrété en faveur des humains, y compris, évidemment, pour la femme.

    c) Le droit à la prise en charge matérielle, à l’allaitement, à la garde des enfants et à l’éducation

    Un des principes de l’Islam consiste à accorder toute l’importance voulue au nouveau-né, garçon ou fille. Le père est tenu de garantir à ses enfants leur subsistance dés leur naissance, voire avant celle-ci, dés lors que l’Islam fait obligations au père d’assurer à la femme à sa charge matérielle. Dieu (swt) a recommandé dans ses verset : « [...] et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu’à ce qu’elles aient accouché [...] » Coran 65/6. « [...] puis si elles allaitent [l’enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concentrez-vous [à ce sujet] de façon convenable [...] » Coran 65/6 « Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et les vêtir de manière convenable [...] » Coran 2/233. Le droit de garde accordé à la mère est largement justifié : « Dieu, dans son immense sagesse, a donné la garde des enfants à la mère parce que son amour pour ses enfants et sans limite [...] »

    d) Le droit à l’instruction

    Le savoir occupe une place de choix parmi les principes de l’Islam. C’est une obligation pour chaque musulmans et musulmanes d’apprendre et de savoir « [...] Dieu élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir [...] » Coran 58/11. Ainsi, l’éducation et l’instruction de la femme sont d’une importance capitale, dès lors qu’elle met au monde, protège et éduque les hommes et les femmes qui constitueront la société de demain, elle est la première école où l’enfant reçoit les premiers éléments de la vie et acquiert les premières leçons de morale.

    e) Le droit de choisir son époux

    La liberté et la dignité ont été l’une des grandes conquête de la femme dans le cadre de L’Islam. La conséquence de ces acquis a été de lui faire reconnaître un droit non moins essentiel, celui de choisir librement son époux. En effet ,la femme musulmane a toute latitude de refuser ou d’accepter une demande en mariage. Le mariage en Islam vise à réaliser des objectifs importants, représentés par la formation d’un lien qui unit solidement l’homme et la femme et repose sur le consentement sans équivoque et d’amour sincère aboutissant à la bonté, la tendresse et la compassion réciproque, comme l’indique le verset coranique suivant : « Parmi ses signes, il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et il a mis entre vous de l’affection et de la bonté [...] » Coran 30/21.

    f) Le droit au travail

    L’Islam est la religion du travail et de l’assiduité dans l’effort. Il encourage au travail quel qu’il soit, tant qu’il se situe dans le cadre licite. Plusieurs versets coraniques traitent de l’obligation au travail. « Et dis : Oeuvrez, car Dieu va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants [...] » Coran 9/105. « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre [...] Coran 67/2. En outre, l’Islam a permis à la femme d’exercer toutes les fonctions et d’accomplir les travaux licites convenant à sa nature.

    g) Le Droit à la décence

    « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, parfaitement connaisseur de ce qu’ils font . » Coran 24/30 Après ce commandement adressé aux hommes, Dieu s’adresse aux femmes et les interpelle  : « Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de montrer de leurs atours que ce qui en paraît [...] » Coran 24/31

     

    Chapitre 1

    Droits et Devoirs de la Femme en Islam - selon le Coran et la Sunna

    Par Fatima Naseef


    votre commentaire
  • Un merveilleux anasheed en arabe mais avec traduction en anglais...

    Mashallah, une merveille à écouter! Voici les sentiments profond qu'un bon musulman, pour ne pas dire que tout homme, devrait avoir envers son épouse.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires